DSA : la liberté d’expression menacée par Bruxelles !

Pétition

⛔ L'application actuelle du DSA permet aux géants du numérique d’échapper à leurs obligations vis-à-vis des consommateurs mais donne le pouvoir à la Commission de contrôler voire limiter la liberté d’expression.

📣 À nos côtés, agissez ! Renversons la logique pour enfin :

- Mettre un terme aux censures abusives ;

- Assurer une transparence totale des algorithmes ;

- Combattre la criminalité sur internet tout en préservant nos libertés fondamentales ;

- Protéger efficacement les citoyens, en particulier les enfants, contre les contenus dangereux et illicites.

🖊️ Signez notre pétition pour défendre un espace numérique au service des citoyens et de la démocratie !

Tous les champs suivis d'une astérisque (*) sont obligatoires.

DSA : la liberté d’expression menacée par Bruxelles !

Accueil » Thèmes » Libertés & Numérique »

DSA : la liberté d’expression menacée par Bruxelles !

🌐 En 2022, l'Union européenne adoptait le Digital Services Act, présenté comme une réponse ambitieuse pour encadrer les grandes plateformes et protéger les citoyens dans l’espace numérique. Pourtant, trois ans plus tard, l'application de ce texte confirme les craintes des députés du Rassemblement national sur l’instrumentalisation de ce texte contre la liberté d’expression.

▶️ Au Parlement européen, nos députés tirent la sonnette d’alarme sur les failles de ce règlement pourtant essentiel pour garantir un Internet plus sûr, transparent et respectueux de nos droits fondamentaux. Plusieurs enjeux clés méritent notre attention immédiate :

✅ Modération des contenus : le règlement impose aux plateformes de lutter contre les contenus illicites. Si les contenus à caractère terroriste, ou encore ceux liés à la pédopornographie, doivent être bannis et poursuivis, le flou persiste sur les critères de modération quant aux “discours de haine” ou aux “fausses nouvelles”. Ces notions floues sont aujourd’hui instrumentalisées par Bruxelles au mépris de la liberté d’expression.

✅ Transparence des algorithmes : ceux-ci doivent tendre, sinon à la neutralité, au moins à une représentation fidèle des opinions, des acteurs et des débats qui traversent nos sociétés. Les cris d'orfraie des responsables européens aujourd’hui sur les “attaques contre la démocratie” ne sont que le signe d’une panique face au rééquilibrage des débats sur certaines plateformes.

✅ Lutte contre la désinformation : si le règlement entend lutter contre les fausses informations, il est essentiel de garantir que cette lutte ne devienne pas un prétexte pour museler les opinions divergentes.

▶️ Le DSA montre aujourd’hui les limites pointées par le RN lors de son adoption: capacités limitées à protéger les citoyens et les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives et censure de certaines opinions au nom de la lutte contre la désinformation et les discours de haine.

👊🏻 Nos députés se battent pour que le règlement sur les services numériques soit un véritable rempart au service des citoyens dans le respect de leurs libertés. Nous n’avons pas à choisir entre Bruxelles et les GAFAM, c’est avant tout la voix des peuples qui doit être entendue.

Agissez en signant notre pétition

DSA : la liberté d’expression menacée par Bruxelles !
DSA : la liberté d’expression menacée par Bruxelles !
Vu d'Europe